Assurez-vous que les polices sont accompagnées de licences et qu'elles seront acceptées par tout le monde.
Analysez les projets afin d'identifier les risques liés à l’utilisation des polices au bon moment.
Près de 4 % des personnes dans le monde souffrent d’une déficience de la vision des couleurs, aussi connue sous le nom de daltonisme. Plus de 300 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une déficience de la vision des couleurs (y compris l’auteur de cet article), soit presque la totalité de la population des États-Unis. La déficience de la vision des couleurs est plus courante que vous ne le pensez. Il est donc indispensable de réaliser des conceptions adaptées aux personnes daltoniennes. Cette démarche est bénéfique pour vos clients et pour vos collaborateurs. Et puis, il est tout simplement logique de procéder ainsi ! Dans cet article, vous découvrirez des notions de base sur la déficience de la vision des couleurs et vous apprendrez comment adapter vos conceptions aux personnes daltoniennes.
Si l’œil humain détecte la lumière, c’est principalement grâce à deux types de cellules situées dans la rétine : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets sont très sensibles et nous permettent de déterminer l’intensité d’une source de lumière. Les cônes s’activent quant à eux avec beaucoup plus de lumière. Ils nous permettent de détecter la lumière de différentes longueurs d’onde. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.
Il existe trois types de cônes : les cônes S (short), les cônes M (medium) et les cônes L (long). Ils sont sensibles à trois gammes de longueurs d’onde de lumière différentes et donc à trois couleurs : le bleu, le vert et le rouge. Le tableau ci-dessous indique la sensibilité relative des cônes S, M et L à différentes longueurs d’onde de lumière chez une personne ayant une vision normale.
Adapté de l’illustration 2 de ce site.
Les couleurs que nous voyons sont déterminées par les ratios de lumière détectés par les cônes S, M et L. Bien que le graphique ci-dessus indique que 96 % de la population mondiale détecte des couleurs différentes, chaque personne interprète ces ratios de manière légèrement différente. Si ces ratios diffèrent considérablement de la norme, cela signifie que la personne concernée souffre de daltonisme.
Voici les explications de l’équipe de We Are Colorblind :
« Les trois types de cônes entraînent trois principaux types de daltonisme : le type Deutan (vert), le type Protan (rouge), et le type Tritan (bleu).
Dans chacun de ces cas, les cônes touchés sont soit mutés, soit défectueux. Un cône muté entraîne un léger décalage tandis qu’un cône défectueux cause un décalage plus important au niveau de la perception des couleurs. Il existe au total six types de daltonisme différents.
Les types Deutan et Protan sont les formes de daltonisme les plus courantes. L’absence de récepteur bleu est la forme de daltonisme la plus rare.
Ce graphique présente la fréquence des différents types de daltonisme dans la population mondiale (adapté de We Are Colorblind) :
Mais que se passe-t-il si vos cônes verts ne fonctionnent pas normalement ? Ou si vous n’avez pas suffisamment de cônes rouges pour détecter des longueurs d’onde de lumière plus longues ? Regardez cette animation pour visualiser ces données d’une autre manière :
Le daltonisme rouge-vert est principalement causé par un chromosome X défectueux. Les hommes sont donc nettement plus susceptibles de souffrir d’une déficience de la vision des couleurs. Près de 10 % des hommes souffrent de daltonisme, contre seulement 0,5 % des femmes. Nous n’avons fait que vous présenter brièvement quelques notions intéressantes sur la déficience de la vision des couleurs. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site. Et même si vous ne jetez qu’un coup d’œil rapide aux recherches, vous constaterez que les hommes blancs sont les plus touchés par le daltonisme. Comme nous le découvrirons dans un instant, cela a des répercussions sur le secteur de la conception.
Il est nécessaire de préciser une dernière chose sur ce sujet. La plupart des personnes souffrant de daltonisme peuvent voir certaines couleurs, car dans de nombreux cas, seul un des trois types de cônes est défectueux ou manquant. L’achromatopsie se manifeste par une absence totale ou partielle de vision des couleurs et touche environ 1 personne sur 30 000. Les personnes atteintes d’achromatopsie totale ne peuvent détecter que le noir, le blanc, les nuances de gris et les variations de contraste.
« Connais-toi toi-même. » Socrate aurait prononcé cette fameuse injonction il y a plus de 2 400 ans. Et cette connaissance de soi comprend ses préjugés, ses handicaps, ses objectifs et ses désirs. La sagesse passe par la connaissance, et si nous voulons mener nos activités avec succès et réussir dans le domaine de la conception, nous devons également connaître notre public.
Mais quel est le rapport avec le daltonisme ? Et bien, si nous voulons être de bons concepteurs, nous devons comprendre ce qu’est le daltonisme. Nous devons donc vous poser la question suivante : souffrez-vous de daltonisme ?
Le test d’Ishihara permet facilement de déceler le daltonisme rouge-vert. Au cours de ce test, les personnes ayant une vision normale verront des chiffres et des motifs différents de ce que perçoivent les personnes souffrant de daltonisme. Le test d’Ishihara est une excellente approche, mais n’oubliez pas qu’il ne permet pas de détecter les déficiences du cône bleu ou l’achromatopsie. Si vous souhaitez obtenir un diagnostic officiel, veuillez consulter un ophtalmologue.
Exemples de planches du test d’Ishihara
Qu’avez-vous découvert grâce au test d’Ishihara ? Si vous pensez souffrir de daltonisme, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler dans la conception. Loin de là ! Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à créer des conceptions magnifiques et lisibles par tous.
Si le test ci-dessus vous indique que votre vision est normale, vous pouvez utiliser un simulateur de daltonisme pour vous faire une idée de ce que voit une personne daltonienne. Les utilisateurs de Chrome peuvent utiliser l’extension Colorblindly, tandis que les utilisateurs de Safari peuvent télécharger Color Oracle. Grâce à ces outils, vous pouvez combiner les couleurs judicieusement et avec suffisamment de contraste pour réaliser des conceptions appréciées de tous.
Avant de vous donner quelques petits conseils sur la réalisation de conceptions adaptées aux personnes daltoniennes, nous devons aborder ce sujet dans un contexte plus large : celui de l’inclusion. Comme nous l’avons vu précédemment, les hommes blancs sont les plus touchés par le daltonisme. Et étant donné que le secteur de la conception est composé en grande majorité de Blancs , les concepteurs doivent faire particulièrement attention à la manière dont leur vision peut différer de celle de leurs collègues, de leurs clients et de leur public cible.
La conception ne sera jamais inclusive si nous ne cherchons pas à comprendre et à corriger nos propres préjugés et nos zones d’ombre. Dans la section suivante, vous découvrirez comment adapter vos conceptions aux personnes souffrant de daltonisme.
Si vous souhaitez que votre site Web, votre application ou votre marque soient adaptés aux utilisateurs daltoniens, vous devez répondre à plusieurs questions importantes.
Si vous partez de zéro, vous pouvez choisir parmi de nombreuses palettes de 8 et 15 couleurs adaptées aux personnes daltoniennes. Ces palettes vous indiqueront quelques-unes des meilleures couleurs contrastées qui sont idéales pour les personnes souffrant de daltonisme. Si vous souhaitez découvrir les palettes de 8 et 15 couleurs les plus populaires, cliquez ici, ici et ici.
Mais que faire si vous ne pouvez pas choisir de nouvelles couleurs pour votre marque ? Ou si vos clients ont déjà choisi les leurs ? Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez relever ce défi de conception de plusieurs manières.
Si le contenu est roi et le contexte est dieu, alors le contraste est clé. Comme InVision l’a si bien dit :
Plus il y a de contraste, plus les personnes daltoniennes peuvent distinguer deux éléments.
Réfléchissez à toutes les façons dont vous pouvez faire jouer le contraste dans vos conceptions pour les adapter aux personnes daltoniennes. Utilisez des couleurs vives plutôt que des teintes pâles. Si vous devez utiliser deux couleurs l’une à côté de l’autre, choisissez des couleurs aussi différentes que possible. Et si vous tenez compte du daltonisme dans la conception de sites Web, réfléchissez à la manière dont vous pouvez accentuer le contraste entre les éléments dynamiques. Quelles couleurs utilisez-vous pour les hyperliens et les boutons ? Et que deviennent ces couleurs lorsqu’un visiteur du site passe son curseur sur l’élément ? Dans ces cas-là, vous pouvez faire ressortir l’élément en ajoutant une bordure colorée.
Utiliser des couleurs dans les conceptions, c’est enrichir notre communication. Mais tout comme les paragraphes interminables et denses des textes sans fioritures peuvent poser problème à notre public, utiliser uniquement des couleurs pour transmettre des informations peut s’avérer problématique pour les personnes souffrant d’une déficience de la vision des couleurs. Vous aiderez grandement votre public si vous combinez les couleurs avec du texte, des icônes et d’autres éléments de conception pour transmettre un message. Se fier uniquement à la couleur n’est qu’un des nombreux pièges à éviter.
L’image de votre marque ne se limite pas aux couleurs que vous choisissez. Vous pouvez également faire passer une intonation si vous utilisez la bonne police. Et si vous voulez que votre message soit le plus inclusif possible, il vous faut opter pour la bonne police et la bonne couleur.
Si vous choisissez une police plus épaisse et en gras, vos conceptions seront plus faciles à lire. En effet, un plus grand nombre de cônes sera capable de détecter la lumière provenant de ces lettres. À l’inverse, très peu de cônes seront activés par la lumière provenant de ces mots. Et la lisibilité sera encore moins bonne si vous utilisez une police de petite taille.
Ce petit tableau illustre parfaitement ce que nous vous expliquons. Sur la première ligne se trouve un pangramme bien connu affiché en Times New Roman, taille de police 10 et en jaune. Sur la deuxième ligne, ce même pangramme est cette fois-ci affiché en gras en Verdana, taille de police 25 et en bleu marine.
Vous comprenez donc qu’il est important de bien choisir la police pour créer des conceptions plus lisibles pour les personnes daltoniennes. Et une fois que vous aurez adapté vos conceptions à un groupe, vous constaterez qu’elles peuvent également être utiles à d’autres groupes. En effet, il s’avère que de nombreuses caractéristiques des polices qui améliorent la lisibilité pour les personnes daltoniennes conviennent également aux personnes dyslexiques .
Étant donné que la sensibilisation au daltonisme dans le domaine de la conception continue de prendre de l’ampleur, nous pouvons espérer voir des conceptions plus inclusives dont tout le monde pourra profiter. Et l’amélioration de cette accessibilité passe nécessairement par l’information. Veuillez partager le test de daltonisme et le simulateur de daltonisme avec vos collaborateurs. Utilisez le simulateur de daltonisme pour tester vos conceptions préférées et découvrez comment vous et votre équipe pouvez vous améliorer. En cette époque de communication instantanée et d’accès croissant à l’information, les marques ne peuvent se permettre d’ignorer les personnes atteintes de daltonisme.
Comprendre le daltonisme et adapter les conceptions en conséquence est l’une des étapes nécessaires à une plus grande inclusion et accessibilité. Mais ne vous arrêtez pas là ! Venez découvrir les concepteurs de polices PANDC et apportez-leur votre soutien.