Assurez-vous que les polices sont accompagnées de licences et qu'elles seront acceptées par tout le monde.
Analysez les projets afin d'identifier les risques liés à l’utilisation des polices au bon moment.
Le Mois de l’histoire des Noirs a commencé en 1926 pour rendre hommage aux personnalités et aux événements marquants de la diaspora africaine, c’est-à-dire des communautés descendant d’Afrique. En 1975, le Mois de l’histoire des Noirs était reconnu à l’échelle nationale. Actuellement, il est également célébré chaque année au Canada, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous mettons en lumière les concepteurs, les innovateurs et les leaders d’opinion noirs qui ont façonné le paysage de notre secteur et continuent de nous inspirer aujourd’hui.
Cey Adams est un directeur artistique, concepteur et artiste plasticien connu pour son travail avec des groupes de hip-hop séminaux comme Beastie Boys, Run DMC, De La Soul et LL Cool J.
La Juilliard School lui a commandé une peinture murale en l’honneur de Martin Luther King. Le Smithsonian l’a ensuite chargé de réaliser une peinture murale pour son Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le portefeuille de travail d’Adams ici.
Gail Anderson a été l’une des premières femmes éminentes dans la conception graphique, travaillant pour Rolling Stone Magazine, des compagnies de théâtre de Broadway, et ayant créé son propre style unique façonné autour d’un fort sens de la typographie conceptuelle.
Elle est également écrivaine et éducatrice. En 2008, elle a reçu une médaille pour l’ensemble de ses réalisations de l’AIGA.
Vous trouverez plus de photos de conception impressionnante d’Anderson ici.
Art Sims est un concepteur et directeur artistique surtout connu pour ses affiches de films emblématiques : La couleur pourpre de Spielberg, Faites ce qu’il faut et Malcolm X de Spike Lee, Dreamgirls de Bill Condon, et Panthère noire de Ryan Coogler, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il est le cofondateur de 11:24 Design Advertising, une société dédiée à la promotion de l’art et de la culture afro-américaine.
Emory Douglas est un directeur artistique, concepteur et illustrateur qui a travaillé comme ministre de la Culture pour le Black Panther Party. Son travail emblématique est devenu synonyme de la lutte de l’Amérique noire pour l’égalité dans les années 60 et 70.
Douglas sur les noirs dans le monde du design : « la majeure partie du monde est peuplée de personnes de couleur. Tout peut être diversifié si des personnes diverses s’impliquent. »
Pour en savoir plus sur Douglas et son art, consultez l’article du New York Times «Fifty Years Later, Black Panthers’ Art Still Resonates» (Cinquante ans plus tard, l’art des Black Panthers résonne toujours).
Dian Holton est directeur artistique, concepteur et lauréat de plusieurs prix de conception. Elle siège au conseil d’administration de la section AIGA de Washington, aidant les jeunes concepteurs à trouver des mentors et du financement. Elle a récemment été présentée dans cette vidéo promotionnelle pour le compte de Hewlett Packard.
Antionette D. Carroll a pour mission d’utiliser le pouvoir de la conception pour changer le monde. Son organisation Creative Reaction Lab à but non lucratif éduque et forme les jeunes noirs et latino-américains à devenir des concepteurs de communautés équitables au niveau des races.
Nakita M. Pope est une spécialiste en stratégie de marque et propriétaire d’une agence-boutique Branding Chicks, spécialisée dans les entreprises appartenant à des femmes et les marques centrées sur les femmes.
« J’adore la stratégie de conception. C’est ce qui fait la différence entre une conception tout simplement esthétique et une conception qui atteint un objectif. »
Pope a porté plusieurs casquettes au cours de sa carrière, de graphiste à directrice artistique en passant par directrice de marque, mais elle est plus inspirée par la recherche de solutions à des problèmes complexes grâce au pouvoir de la conception.
Son interview extrait de 28 Days of Black Designers (28 jours de concepteurs noirs)
Selon le recensement 2019 de l’AIGA sur la conception, seulement 3 % de l’industrie de la conception est noire. C’est pourquoi il est important de mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion dans les communautés créatives et technologiques.
Lonnie Bunch, fondateur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines (mentionné dans la section de Cey Adams ci-dessus), estime que l’art a le pouvoir « d’aider chaque pays à faire face au problème de la discrimination raciale en rendant le passé noir accessible et significatif ».
Nous n’aurions su mieux dire.
Cette présentation SXSW par Maurice Cherry (Où sont les concepteurs noirs ?) date de quelques années, mais reste informative et perspicace.
Cherry présente également un concepteur noir différent chaque jour pendant ce mois historique lors de son 28 Days of the Web blog (28 jours du carnet Web).
Vous trouverez plus de talents de conception noirs dans Blacks Who Design (Les Noirs qui conçoivent), un répertoire Twitter de concepteurs accomplis.
En tant que société de logiciels, nous nous en voudrions si nous ne mettions pas en évidence certaines des sommités noires qui ont façonné le paysage actuel de l’industrie de la technologie.
Mark Dean est informaticien, ingénieur et co-créateur de l’ordinateur personnel IBM (1981). Il a également aidé à développer le moniteur couleur pour PC, le bus ISA et la première puce gigahertz. En 1997, il a été intronisé au National Inventors Hall of Fame.
Kimberly Bryant est la fondatrice de Black Girls Code, qui initie les filles de couleur à l’informatique, aidant à former la prochaine génération de femmes technophiles. Les femmes afro-américaines représentent actuellement moins de 3 % de la main-d’œuvre de l’industrie de la technologie.
Angela Benton a été nommée l’une des femmes les plus influentes en technologie de Fast Company pour avoir cofondé Black Web 2.0, un site qui mettait en évidence les personnes noires dans la technologie. Elle a également lancé NewME, une plateforme pour aider les femmes et les minorités à créer des entreprises prospères. Son dernier projet, Streamlytics, a pour mission « d’aider à démocratiser l’accès aux données ».
Phaedra Ellis-Lamkins est la force motrice derrière Promise, une application qui se concentre sur le fait de garder hors de prison les gens qui n’ont pas besoin d’y être. Cette application a fait l’objet d’une attention médiatique majeure lorsque Roc Nation de Jay Z est devenue un investisseur clé.
« Promise fournit des outils aux personnes libérées, aux fonctionnaires qui interagissent avec ces personnes et aux dirigeants gouvernementaux qui ont besoin de données pour prendre des décisions plus éclairées en matière d’incarcération et de sécurité publique. » -Phaedra Ellis-Lamkins
Beaucoup diront que le Mois de l’histoire des Noirs est réducteur et que les réalisations des Noirs devraient être célébrées toute l’année.
À ce stade, nous vous laissons avec la récente vidéo « la plus recherchée » de Google, un bel hommage qui démontre visuellement comment la communauté noire a constamment façonné la culture américaine.