Qu’est-ce que la compression MrSID ?

MrSID est un format unique de compression des images haute définition et des données visuelles, souvent utilisées dans le secteur de la géomatique. MrSID est l'acronyme de Multi-Resolution Seamless Image Database, qui signifie « base de données d’images en plusieurs résolutions, sans raccord ».

Le prototype de la technologie de compression MrSID a été développé dans les laboratoires américains de recherche de Los Alamos en 1992. En 1998, LizardTech a créé et lancé une version commerciale de la technologie, connue sous le nom de format MrSID Generation 2 (MG2). LizardTech a poursuivi le développement de la technologie de compression et l’a améliorée pour offrir des fonctionnalités avancées pour les SIG. La version la plus récente du format, MrSID Generation 4 (MG4), existe depuis 2009.

En 2018, LizardTech et Extensis ont fusionné et la technologie MrSID a intégré la gamme d'outils et d'applications d’Extensis.

Qu’est-ce qu'un fichier SID ?

Compression

Les fichiers SID peuvent être générés à partir de la plupart des types de fichiers, dont les fichiers GeoTIFF, Imagine, ECW, LAS et LiDAR. Les fichiers SID sont compressés, mais la qualité et le niveau de détail de l’imagerie brute et des données de nuages de points sont préservés. Ce format présente tous les avantages des formats de données compressées (facilité de partage, d’exportation, d’importation et de stockage), sans l’inconvénient habituel de la perte de qualité de l’image. Les fichiers MrSID peuvent être compressés avec ou sans perte. Toutefois, même dans le cas d'une compression avec perte, notre méthode de compression préserve la qualité de l’image à un taux de compression élevé. Ainsi, l’utilisateur peut créer une image sans perte de qualité visible à l’œil nu, dont la taille ne représentera qu’une fraction de la taille de l'image d'origine.

Performances d'affichage

Les fichiers SID se distinguent aussi par un confort de consultation exceptionnel. Les images compressées au format MrSID sont encodées dans plusieurs résolutions. Les effets sont similaires à ceux que produisent les créations de pyramides d'images. Toutefois, la technique MrSID n'occasionne pas de fichiers supplémentaires à chaque niveau de la pyramide. Les niveaux de résolution sont inhérents au modèle de codage et intégralement contenus dans un seul fichier de sortie MrSID. Lors de la consultation d’un fichier MrSID, le décodage porte uniquement sur le niveau de résolution requis.

Outre le choix du niveau de résolution, la technologie MrSID offre une décompression sélective, qui permet aux applications de ne décoder qu'une partie (zone géographique) du fichier. À l'inverse, certains formats de fichier ou modes de compression requièrent le décodage de l'image entière, même si la zone que vous souhaitez afficher sur l'écran ne représente qu'une petite partie de l'image.

Les fichiers raster SID sont créés à partir d'une technologie exclusive et brevetée de compression par ondelettes. 

Comment ouvrir un fichier SID ?

La gamme d'outils pour imagerie géospatiale d’Extensis vous permet d’ouvrir et de consulter les fichiers MrSID. Vous pouvez aussi créer des fichiers MrSID.

Grâce aux partenariats noués par Extensis, de nombreuses applications SIG prennent en charge les fichiers MrSID. Les logiciels comme ESRI, ERDAS, ArcGIS, ENVI et Autodesk peuvent afficher des fichiers SID. De plus, Extensis met à disposition des kits de développement logiciel pour permettre aux développeurs d'activer la consultation des fichiers MrSID sur n’importe quelle application. Extensis propose aussi un plug-in gratuit pour Adobe Photoshop. Des informations supplémentaires et les liens de téléchargement sont disponibles sur cette page : https://www.extensis.com/fr-fr/compress-plugin

Comment créer un fichier SID ?

De nombreux formats souvent utilisés sont compatibles avec la technologie MrSID. Les fichiers MrSID peuvent être générés à partir de formats tels que GeoTIFF, Imagine et ECW, entre autres. Il est possible de créer des fichiers MrSiD en utilisant GeoExpress et Portfolio.

Dans quels secteurs d’activité le format de fichier MrSID peut-il être utile ?

Des professionnels travaillant dans des secteurs variés se servent des fichiers MrSID pour traiter leur imagerie haute définition :

  • Ingénierie civile
  • Énergie (pétrole, gaz naturel, énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire)
  • Services publics
  • Sécurité et sûreté nationales
  • Archives nationales
  • Bibliothèques
  • Musées d'art
  • Imagerie de drones

Les caractéristiques exceptionnelles du format de fichier MrSID intéressent de plus en plus de personnes. De fait, l’utilisation d’images haute définition ne cesse d'augmenter et les professionnels de divers secteurs ont besoin d'outils pour traiter, modifier, partager et projeter ces images.